L’objectif principal de cette mission était d’optimiser l’espace de rangement dans cette chambre d’enfant en consolidant tous les articles vestimentaires, en mettant en place un système de stockage saisonnier (vêtements d’hiver/été), et en favorisant l’autonomie de l’enfant dans l’accès à ses affaires.
La chambre de l’enfant présente actuellement un espace de rangement dispersé avec un placard profond, ainsi qu’une commode qui devait être supprimée de la chambre. Cependant, il n’est pas optimisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant en termes d’accès facile à ses vêtements et d’organisation claire.
Proposition d’Aménagement :
Tri et désencombrement : Avant d’aménager le placard, j’ai accompagné la maman dans le tri de chaque vêtement pour décider de le garder, le donner ou le jeter. Un placard débarrassé du superflu créé un environnement serein et propice à la croissance de l’enfant.
Consolidation des Vêtements : Tous les vêtements de l’enfant sont regroupés dans un seul placard afin de faciliter la gestion et l’organisation. Cela inclut les vêtements d’école, de sport et ceux pour les occasions spéciales.
Division Saisonnière : Une section du placard est dédiée au stockage saisonnier des vêtements. Les vêtements d’hiver sont alors rangés dans des boîtes pendant la saison estivale, tandis que les vêtements d’été occuperont l’espace principal du placard. Cela permet de libérer de l’espace pour une rotation facile des vêtements en fonction des saisons.
Accessibilité et Autonomie : Les étagères et les cintres sont placés à une hauteur accessible pour l’enfant, lui permettant ainsi d’atteindre et de ranger ses vêtements sans avoir besoin d’aide. J’ai également trouvé un meuble à tiroir idéal pour organiser les sous-vêtements, rendant leur identification et leur accès plus faciles pour l’enfant.
En mettant en œuvre ces ajustements, cette mission d’aménagement de placard pour la chambre d’enfant a permis de créer un environnement organisé, accessible et adapté à ses besoins spécifiques. Ce nouvel agencement favorise non seulement son autonomie et son indépendance, et allège le quotidien de sa maman !